Agnès COUSSON

Maître de Conférences en littérature française
Centre d’Étude des Correspondances et des Journaux Intimes de l’université Brest, ÉA 7289
Université de Bretagne Occidentale

Domaines et thèmes de recherche 

Période : XVIIe siècle

Genres

  • les écrits personnels : correspondances religieuses et mondaines, mémoires, récits de vie, relations, entretiens
  • les écrits de Port-Royal et les écrits des réseaux mondains liés au monastère
  • la littérature moraliste

Thèmes

  • l’expression du « moi » à l’Âge Classique
  • transmission du savoir et histoire des idées
  • l’écriture de l’histoire

Axes d’étude  

  • thématique, culturel, anthropologique
  • esthétique et poétique des genres autobiographiques

Bibliographie

1. Articles à paraître

– « L’autobiographie au XVIIe siècle », Dictionnaire de l’autobiographie, [dir. F. Simonet-Tenant et P. Lejeune], à paraître chez Champion.
– « La Rochefoucauld », Dictionnaire de l’autobiographie, [dir. F. Simonet-Tenant et P. Lejeune], à paraître chez Champion.
– « Modalités et enjeux du récit personnel dans les Mémoires de Port-Royal : la Relation de la mère Arnauld et les récits de souvenirs des soeurs », Journée d’Étude du 6 juin 2013, La Mémoire à Port-Royal : connaître et penser l’œuvre des religieuses, [dir.] Laurence Plazenet, Université Paris-Sorbonne, à paraître dans La Mémoire à Port-Royal. L’œuvre des religieuses : de la célébration eucharistique au témoignage, Garnier, coll. « Univers Port-Royal ».
– « “Nous sommes si peu de chose, qu’il est aisé que l’on nous oublie toujours, si nous ne parlons jamais”. Les persécutions de Port-Royal dans les lettres d’Angélique de Saint-Jean Arnauld d’Andilly », communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le Savoir), L’écriture testimoniale. Histoire(s), transmission et expérience(s) de l’intime, [dir.] J. Paquin et Maria Juliana Vélez, 10 mai 2013, Université Laval, Québec, à paraître dans la publication des actes du colloque, Presses Universitaires de Laval.
– « Témoigner de sa captivité : les Relations des signeuses de Port-Royal », Actes du colloque Témoigner aux XVe, XVIe et XVIIe siècles, Université de Clermont-Ferrand II, 2009, à paraître chez Champion, 2015.

2. Ouvrage à paraître

– Publication des actes du Colloque international, « L’Entretien au XVIIe siècle », 19 et 20 mars 2015, [dir.] Agnès Cousson, Garnier, coll. « Rencontre-Le Grand Siècle »

3. Ouvrage paru

L’Écriture de soi. Lettres et récits autobiographiques des religieuses de Port-Royal. Angélique et Agnès Arnauld, Angélique de Saint-Jean Arnauld d’Andilly, Jacqueline Pascal, avec une préface de Philippe Sellier, Paris, Champion, novembre 2012, (640 p.).
Réédition en 2015.

 

4. Articles parus

– « Disparition et fin dans les lettres des abbesses de Port-Royal », communication présentée au 33e colloque de la Society for Interdisciplinary French Seventeenth-Century Studies (SE-17), Du lieu à l’espace, 16-18 octobre 2014, Western University, London, Ontario, in Papers on French Seventeenth Century literature, [éd. R. Zaiser], Narr Verlag, vol. XLII, n° 83, 2015, p. 393-405.
– « Deux réseaux du Grand Siècle : Port-Royal et la Compagnie de Jésus », communication présentée au colloque de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature (NASSCFL), Les réseaux, la connectivité, l’inter-connectivité, 15-17 mai 2014, Université of North Carolina at Chapel Hill et Duke University, in Selected Essays from the 44th North American Society for ther Seventeenth-Century French Literature Conference 2014, [éd.] Ellen R. Welch et Michele Longino, Narr Verlag, 2015, coll. « Biblio 17 », n° 210, p. 161-174.

– « La notion de genre à Port-Royal », communication présentée au colloque Écrire, dit-elle, Écrire dit-il, 21-22 octobre 2013, Université de Bologne, in Écrire, dit-elle, Scrivere, lei disse, [dir.] P. Caraffi, avec la collaboration de R. Jalabert et J. F. Plamondon, I libri di Emil, 2014, p. 57-78.

– Madame de Sablé moraliste : une mondaine « entourée de tous côtés par Port-Royal », The French Review, vol. 88. 3, mars 2015, p. 133-149.

– « L’autoportrait dans la Relation de captivité d’Angélique de Saint-Jean Arnauld d’Andilly », Actes du colloque de Nantes, L’autoportrait dans la littérature française du Moyen-Âge au XVIIe siècle, 2009, Presses Universitaires de Rennes, 2013, coll. « Interférences », [dir.] J. Garapon et É. Gaucher-Rémond, p. 201-214.
– « Confessions chuchotées », Le Magazine littéraire, numéro d’avril 2013, dossier spécial « L’Écriture de soi ».
– « Entre le permis et le possible, quelle place pour le moi dans les lettres des religieuses de Port-Royal ? », communication présentée le 20 janvier 2012 au séminaire L’Épistolaire de Mme le Professeur Geneviève Haroche-Bouzinac, Maison de la Recherche de la Sorbonne, et publiée dans la revue de l’A.I.R.E., Épistolaire, Paris, Champion, n° 38, 2012, p. 227-240.
– Communication reprise et présentée à la « Journée POLEN », Laboratoire POLEN, Université d’Orléans, 12 avril 2012.

– « “Nous sommes les plus heureuses filles du monde”, la captivité des religieuses à Port-Royal des Champs à travers leurs lettres », Journée d’Étude, Port-Royal et la prison, 8 septembre 2010, Université Paris Sorbonne, Paris, Nolin, 2011, p. 177-196.
– « Raconter la réforme : de l’histoire au mythe », actes du colloque Port-Royal dans la Réforme catholique (1602-1627), Université Versailles Saint-Quentin et Port-Royal des Champs, 24 et 25 septembre 2009, Chroniques de Port-Royal, n° 60, 2010, p. 131-144.
– « Les tentations de la correspondance : l’exemple d’Angélique de Saint-Jean Arnauld d’Andilly », XVIIe siècle, n° 244, juillet 2009, p. 493-509, version écrite d’une communication donnée au séminaire de Monsieur le Professeur Gérard Ferreyrolles, L’Épistolaire au XVIIe siècle, Université Paris Sorbonne, le 16 mai 2008.

Conférences

– 8 mai 2013, « Augustinisme et expression de l’intime à Port-Royal », à l’invitation du professeur Marc-André Bernier, dans le cadre de son séminaire de recherche, Université de Québec à Trois-Rivières (UQUAM).
– 11 janvier 2013, « L’écriture sous surveillance. L’expression du moi dans les lettres des moniales de Port-Royal », conférence donnée au séminaire Correspondance, Philosophie et religion, Centre d’Étude des Correspondances et des Journaux Intimes de Brest (CECJI-UBO).

Organisation de manifestations scientifiques

– En cours, préparation du Colloque international, « L’Entretien du XVIIIe au XXIe siècle, 9 et 10 juin 2016, Faculté des Lettres et Sciences humaines V. Segalen, Université de Bretagne Occidentale, [dir.] Agnès Cousson.

– Colloque international, « L’Entretien au XVIIe siècle », 19 et 20 mars 2015, Faculté des Lettres et Sciences humaines V. Segalen, Université de Bretagne Occidentale.

Autres activités scientifiques

– Membre du Comité de rédaction de la revue Épistolaire, Association Interdisciplinaire de Recherche sur l’Épistolaire (A.I.R.E.), Directrice de la rubrique « Bibliographie » et membre du Conseil d’Administration de la revue.
– Membre du Comité de rédaction des Chroniques de Port-Royal, revue annuelle de la Société des Amis de Port-Royal, [dir.] F. Vandermarcq, Garnier, coll. « Univers Port-Royal ».
– Membre du Comité de pilotage du Dictionnaire en ligne de la Société Internationale des Femmes d’Ancien-Régime, (SIEFAR) et membre du Conseil d’Administration de la Société.
– Membre de l’équipe « Recension » de The French Review, USA.
– Membre de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature (NASSCFL)
– Membre de la Society for Interdisciplinary French Seventeenth-Century Studies, (SE-17)
– Membre de la Société des Amis de Port-Royal

Recensions

À paraître
Récit et relation de soi au XVIIe siècle (607 p.), Judith Sribnai, Paris, Classiques Garnier, 2013, à paraître dans The French Review.

Parues
La Mémoire des lettres. La lettre dans les Mémoires du XVIIe siècle (348 p.), Myriam Tsimbidy, Paris, Classiques Garnier, 2013, coll. « Correspondances et mémoires », revue Épistolaire, n° 40, 2015.
Mme de Maintenon, une femme de lettres ? (322 p.), [dir.] C. Mongenot et M-E. Plagnol-Diéval, Presses Universitaires de Rennes, 2012, coll. « Interférences », revue Épistolaire, n° 40, 2015.
La Présence de l’Histoire dans l’épistolaire (497 p.), éd. François Guillaumont et Patrick Laurence, Presses Universitaires François Rabelais, coll. « Perspectives Littéraires », 2012, revue Épistolaire, n° 39, 2014.
La première année de correspondance entre Mme de Sévigné et Mme de Grignan, (340 p.), études réunies par Cécile Lignereux, Paris, Classiques Garnier, 2012, revue Épistolaire, n° 39, 2014.
Port-Royal. Une anthologie de Laurence Plazenet (1161 p.), Paris, Flammarion, 2012, Publications électroniques de Port-Royal, Série 2013, section des « Comptes rendus ».

Manifestation culturelle et littéraire

– 6 et 7 avril 2013, invitée au Salon des Dames de Nevers. Participation à deux débats littéraires, l’un autour de Port-Royal, avec Laurence Plazenet (Université Paris-Sorbonne, Institut Universitaire de France), le 6 avril, et le second, autour de La Religieuse de Diderot, avec Catriona Seth (Université de Lorraine).

Recherches et travaux en cours

Anthologie de lettres des religieuses de Port-Royal, à paraître chez Champion, coll. « Sources classiques », [dir.] D. Descotes

Fonctions administratives

2012-2014 : directrice des études (1ère année), département GEA, IUT de Quimper.