Salon de la revue – 2006

14 & 15 octobre 2006

Espace des Blancs-Manteaux, 48, rue Vieille-du-Temple, 75004, Paris

L’AIRE sera présente cette année encore au Salon de la Revue qui se tiendra les 14 et 15 octobre 2006 à l’Espace des Blancs-Manteaux, 48, rue Vieille-du-Temple, 75004, Paris.

Un stand présentera notre revue et nos activités et nous animerons une table ronde sur le thème suivant :

« Lettres à l’écrivain »

Samedi 14 octobre

15H00 – 16H00

On leur écrit. Lettres de lecteurs, d’admirateurs, de collectionneurs d’autographes, de débutants littéraires, sans compter les amoureux et amoureuses… Les uns et les autres cherchent un possible intercesseur, poursuivent un mirage : double glorieux, figure captatrice, parfois miroir aux alouettes. Tous traitent l’œuvre lue comme une sorte de lettre à eux personnellement adressée et qui appelle réponse… et les écrivains, souvent, répondent à leur tour.

Participants

  • Judith Lyon-Caen parlera de son livre : La Lecture et la Vie : les usages du roman au temps de Balzac, Tallandier, 2006, 383 pages
  • Brigitte Diaz
  • José-Luis Diaz
  • Geneviève Haroche
  • Odile Richard-Pauchet

C’est l’occasion de rappeler que cette question a déjà fait l’objet d’un séminaire de l’AIRE, en 1991-1992, et d’un colloque organisé à la Maison des écrivains. Les différentes contributions à ce séminaire ont été publiées dans le n°27 de la revue Textuel de l’Université Paris 7 – Denis-Diderot, en 1994, dont nous rappelons ici la table des matières.

José-Luis Diaz, organisateur de ce séminaire rappelait dans les pages liminaires les différentes fonctions de la « lettre à l’écrivain ». Nous reproduisons ici ce texte qui suggère les lignes directrices de notre débat au Salon de la Revue.