Chers adhérents de l’AIRE,
L’Assemblée générale de l’AIRE aura lieu le vendredi 11 avril 2014 à 14 heures précises. Elle se tiendra à la bibliothèque du premier étage de l’Institut des Lettres et Manuscrits, 21 rue de l’Université, 75007 Paris. L’entrée est accessible par la rue Gallimard, ex-rue Sébastien Bottin.
Le 11 avril aura lieu le vote qui déterminera la composition du Conseil d’Administration. Ce dernier doit en effet être renouvelé.
Les membres de l’Association qui désirent se présenter au Conseil d’Administration sont priés de faire acte de candidature par mail ((francoise.simonet-tenant6@orange.fr), avant le 20 mars (y compris ceux qui siégeaient déjà dans le Conseil d’Administration et qui souhaitent se représenter).
Tous les membres de l’Association qui désireraient voter et qui ne peuvent assister à l’Assemblée générale du 11 avril sont invités à m’envoyer par mail (francoise.simonet-tenant6@orange.fr), avant le 31 mars, une procuration :
Je soussigné(e), donne pouvoir à ……………… pour me représenter lors de l’Assemblée Générale de l’AIRE, le 11 avril 2014.
Nous aurons le plaisir de présenter à partir de 15H30 un document, qui s’inscrit parfaitement dans le prolongement de notre dernier dossier Lettre et Histoire (numéro 39). Il nous est prêté gracieusement par le réalisateur Laurent Veray que nous remercions. Une famille dans la Grande Guerre est un projet associant recherche, création et enseignement dirigé par Guillaume Soulez et Laurent Véray, Professeurs à l’Université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3, membres de l’Institut de Recherches sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV, Paris 3).
Le film de Laurent Véray, La Cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre, est consacré à la correspondance en 1914-1918 des Résal, une famille d’ingénieurs et polytechniciens. Produit par Cinétévé, avec l’ECPAD et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), avec la participation de France Télévisions et le soutien de La Fondation d’entreprise La Poste, le film a été présenté aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois le 11 octobre 2013. Il nous sera présenté par Pierre Allorant de l’université d’Orléans.
Cette correspondance exceptionnelle par son ampleur et sa richesse documentaire a été tout d’abord transcrite par Paul Résal, l’un des membres de cette famille qui a fait la guerre en 1914-18, qui a mesuré son intérêt et souhaité sa préservation, travail qui a été poursuivi par son fils Jacques Résal. Une partie de cette correspondance est en cours d’édition.
Dans le prolongement du film, qui est aussi une réflexion sur l’archive, sur la correspondance et l’expérience de la guerre, Guillaume Soulez et Laurent Véray mettent en place un programme de recherche sur les webdocumentaires et les plateformes webdocumentaires historiques par l’organisation de séminaires et journées d’études qui aboutiront à un colloque international en 2015 ou 2016.
Bien cordialement,
Françoise Simonet-Tenant