LA COMMÉMORATION D’UN ÉCRIVAIN est l’occasion de mesurer lavitalité de l’oeuvre à travers celle des études critiques qu’elle a suscitées. À cet égard, le colloque international de Cerisy-la-Salle, qui s’est tenu en juillet 2004 pour célébrer le bicentenaire de la naissance de George Sand, a montré, s’il le fallait, que son oeuvre est encore bien vivante. L’esprit du colloque était de rompre avec la légende encombrante de la femme pour s’intéresser au travail de l’écrivain. Les études rassemblées dans ce volume ont permis de réévaluer l’amplitude de l’oeuvre de George Sand et ont mis en lumière son pouvoir d’innovation formelle et sa capacité à réinventer le rôle de l’écrivain dans l’espace social et politique de son temps. ISBN : 978-2-84133-273-1 COMMANDE À ADRESSER À VOTRE LIBRAIRE ou aux Presses universitaires de Caen, accompagnée de votre règlement par chèque libellé à l’ordre de : Agent comptable de l’Université de Caen Basse-Normandie : 30 € Frais de port : France + dom-tom : 4 € pour 1 ex. + 1,50 € par ex. supplémentaire. Étranger : nous consulter. Presses universitaires de Caen Esplanade de la Paix, MRSH, 14032 Caen Cedex-FRANCE Téléphone : 02 31 56 62 20 • Télécopie : 02 31 56 62 25 Internet : http://www.unicaen.fr/puc Courriel : puc@unicaen.fr |
Actes du colloque de Cerisy-la-Salle sur « George Sand : pratiques et imaginaires de l’écriture« qui s’est tenu en 2004.publiés sous la direction de Brigitte Diaz et Isabelle Hoog Naginski TABLE DES MATIÈRES Avant-Propos Devenir écrivain. José-Luis Diaz : Face à la « boutique romantique » : Sand et ses postures d’écrivain (1829-1833) Yves Chastagnaret : Les hésitations génériques dans les premières oeuvres de George Sand Simone Bernard-Griffiths : Metella (1833) de George Sand ou la nouvelle comme laboratoire d’écriture Les genres en jeu Françoise Genevray : Adresse épistolaire et écrits intimes : manipulations intergénériques autour des Lettres d’un Voyageur. Catherine Masson : George Sand et l’« auto-adaptation » de ses romans à la scène Françoise Massardier-Kenney : Valvèdre : Étude du manuscrit Jacinta Wright : « S’habiller du vêtement du maître » : George Sand et le travesti intertextuel De la tradition à l’invention Martine Watrelot : Le Compagnon du Tour de France entre tradition et invention Merete Stistrup Jensen : Fantasmes de la voix ou accès à la parole dans les Contes d’une grand-mère. Tradition et réinvention du conte de fées littéraire chez George Sand Marie-Cécile Levet : Le Bestiaire dans les Contes d’une grand-mère de George Sand Sylvie Veys : Du populaire au littéraire : constantes et variations des Contes d’une Grand-mère Mythologies Isabelle Hoog Naginski : George Sand Mythographe. Nigel Harkness : «Ce marbre qui me monte jusqu’aux genoux » : Pétrification, Mimésis et le Mythe de Pygmalion dans Lélia (1833 et 1839) . Janet Beizer : Autonymies : François la Fraise et le nom du corps . Nathalie Buchet Rogers : Aux limites du genre : séduction et écriture dans Isidora . Déplacements, passages, transferts. Roland Le Huenen : George Sand et l’écriture du voyage : à propos des Lettres d’un voyageur Béatrice Didier : George Sand et l’imaginaire de la musique. Olivier Bara : Prolongements romanesques des pratiques théâtrales de George Sand : Le Château des Désertes, L’Homme de Neige, Pierre qui roule, ou le théâtre au miroir du roman. Catherine Nesci : Portrait de l’artiste en flâneuse (travestie) : George Sand et la vie moderne Poétiques sandiennes Pascale Auraix-Jonchière : Mythopoétique de l’espace sandien : Lucrezia Floriani et Le Château des Désertes. Marie-Claude Schapira : Entre dire et taire : la poétique de la douleur dans l’oeuvre sandienne. Catherine Mariette-Clot : « L’histoire du coeur » dans les romans des années 1840 : réalisme ou utopie ? Annabelle M. Rea : La Filleule : Un roman « exclusivement littéraire ». Le laboratoire du roman. Christine Planté : La critique romanesque du roman chez George Sand (1832-1835). David A. Powell : Entre Mozart et Beethoven : Narrateur, narrataire et narration. Maryline Lukacher : «Une longue histoire : Consuelo et le fil d’Ariane ». Pierre Laforgue : Le roman infini narratif, romanesque et réflexivité métapoétique chez Sand (Quelques exemples et quelques propositions) Voix auctoriales Brigitte Diaz : «On ne changera pas un mot à mon ouvrage » L’écrivain et ses pouvoirs. Claire Barel-Moisan : Pour une poétique de l’adresse au lecteur dans les préfaces et les fictions sandiennes. Damien Zanone : La scène des préfaces : George Sand et l’inspiration. Marie-Ève Thérenty : L’édition complète des oeuvres de George Sand « chaos pour le lecteur » ou essai de poétique éditoriale. Postface |