Assemblée générale de l’AIRE Samedi 30 mai 2015, 16 heures Le Procope
Présents : S. Anton, M. Charrier-Vozel, A. Cousson, B. Diaz, G. Haroche, F. Simonet-Tenant, Bénédicte Obitz, Odile Richard-Pauchet, Franck Cabane, Mireille Gérard, Nathalie Jungerman, Florence Davaille, Danièle Poublan, Philippe De Vita.
Excusés : Antony McKenna, Jean-Marc Hovasse, François Bessire, Yvan Leclerc, Patricia Sustrac, Isabelle Landy (ces deux dernières ont remis leur pouvoir à G. Haroche).
- Situation financière (présentée par Sonia Anton)
Les finances sont saines. Les cotisations ont rapporté 2500 euros ; la vente par numéro 2584 euros. Nous avons bénéficié cette année de 4 subventions : Fondation la Poste, université d’Orléans, université de Caen, université de Toulouse le Mirail.
Coût du numéro 40 : 4500 euros (tiré à 350 exemplaires).
Se repose lors de cette assemblée la question de la mise de Paypal sur le site pour faciliter la vente au numéro. Après discussion, il apparaît que cette solution n’est sans doute pas souhaitable et qu’il serait préférable de faire figurer sur notre site un lien qui renvoie directement au site de Champion.
Il a été également question lors de cette AG du dépôt d’une demande de subvention au CNL à faire au plus tard le 10 juin. En fait, quelques jours après l’AG, Brigitte Diaz se rend compte que nous ne remplissons pas, cette année, les conditions exigées par le CNL pour une demande de subvention. La démarche est donc abandonnée.
- Numéro de la revue en préparation
Le dernier numéro paru en décembre 2014 est le n° 40, avec un dossier « Diderot en correspondance », un dossier secondaire sur « L’épistolarité politique » et des entretiens (8) sur la correspondance par des spécialistes de l’épistolaire.
Le dossier du n° 41 sera consacré aux « Lettres d’Italie » ; un autre dossier présentera le second volet de « Diderot en correspondance (II) ». Le dossier du n° 42 sera consacré à « Zola épistolier ».
F. Simonet-Tenant demande si l’on envisage finalement une révision de la maquette de la couverture de la revue. Il apparaît que la solution adoptée pour le n° 40 (photo en pleine page) est satisfaisante. Seule la quatrième de couverture est à reprendre : il est suggéré qu’un petit texte de présentation du numéro serait le bienvenu.
- Manifestions de l’année en cours, passées et à venir
- Colloque international, 3 décembre 2014 : « Lettres d’Italie, voyage de rêve, rêve de voyage », Hôtel Dupanloup, Orléans, organisé par Geneviève Haroche et Bénédicte Obitz
- Après-midi du 19 septembre 2015, bnf
Nous discutons de l’organisation de cet après-midi. Une ou deux conférences ? Il est décidé de contacter Clémentine Vidal-Naquet.
L’organisation suivante de l’après-midi est proposée :
- Table ronde sur la revue et sur ce qu’ont apporté 40 numéros ;
- Présentation du numéro 40 ;
- Conférence.
- Présence au stand du Salon de la Revue ?
Nous décidons de participer au Salon de la Revue ; Odile Richard-Pauchet suggère de partager un stand avec la revue Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie (société Diderot) : l’idée est retenue.
Est suggérée par Odile Richard-Pauchet la possibilité d’organiser de nouveau une table ronde et d’y accueillir éventuellement de jeunes chercheurs.
- Questions diverses
Geneviève Haroche serait favorable à ce que l’AIRE décerne un prix, un prix pour une édition de correspondance en année paire et un prix pour une étude critique en année impaire. Certains semblent séduits par cette idée. D’autres (B. Diaz, D. Poublan, F. Simonet-Tenant) sont plus réticents. B. Diaz et F. Simonet-Tenant seraient plus favorables à un prix décerné à une thèse sur la correspondance tous les deux ans.
(F. S.-Tenant)