Correspondances entre écrivains et éditeurs 18e-20e siècles
Mercredi 26 mai 2011
Université de Caen Basse-Normandie. MRSH.
- Responsable : Brigitte Diaz
Cette journée fait suite à la journée organisée en mai 2010 sur le traitement des correspondances d’écrivains et d’artistes comme archives de la création.
Les grandes correspondances que les écrivains du xixe et xxe siècle ont tenues avec beaucoup d’assiduité nous donnent à entendre le discours de l’écrivain sur lui-même et sur la littérature telle qu’il la pratique et qu’il la vit. Échanges, discussions, négociations à propos des œuvres faites ou à faire, convoquent tout le personnel de la scène littéraire : écrivains, journalistes, éditeurs, mais aussi lecteurs. Moteur dynamique de la création littéraire, ces réseaux épistolaires jouent un rôle important dans la communication et la circulation de l’œuvre, c’est en cela que l’on pourrait parler d’une fonction médiatiquede la correspondance.
Si l’on isole les dialogues particuliers qui s’enchevêtrent dans l’ensemble polyphonique d’une correspondance d’écrivain, on perçoit combien, chacun dans son registre et à son niveau assure une fonction de régie par rapport à l’œuvre et à son parcours une fois qu’elle est lancée sur l’espace public. C’est souvent par la médiation de la correspondance que l’écrivain gère à distance ses livres et leur réception. Vecteurs et témoins de cette activité médiatique, les correspondances ont beaucoup à nous apprendre sur la « circulation littéraire » au xixe siècle, parce qu’elles restituent pour nous presque en temps réel les échanges entre tous les acteurs concernés, de l’auteur au lecteur, en passant par l’éditeur et le critique.
On évoquera lors de cette journée les relations épistolaires entre ces pôles essentiels de la scène littéraire que sont l’auteur et son éditeur.Les propositions de communication sont à adresser avant le 30 décembre 2010 à : brigittediaz@free.fr