Isabelle Landy-Houillon
Essentiellement consacré à l’étude des siècles classiques français, ce recueil d’articles et de communications s’ordonne autour de trois grands axes : philologie, épistémologie grammaticale, écriture épistolaire (Mme de Sévigné). Il n’exclut pas de déborder en deçà vers le xvie siècle et au-delà jusqu’à Paul Valéry. Malgré la diversité des approches, il trouve son unité dans la complémentarité des disciplines qui toutes concourent à une lecture des textes conçus comme une exploitation « de tous les possibles de la langue ».
Isabelle Landy-Houillon, agrégée de grammaire, a enseigné aux universités de Bretagne oc- cidentale (Brest), du Maine (Le Mans) et de Paris VII-Denis-Diderot. Membre du groupe d’étude d’histoire de la langue française et de l’Association internationale de recherche sur l’épistolaire, elle a particulièrement travaillé sur l’histoire de la langue et des théories grammaticales ainsi que sur Mme de Sévigné, la lettre familière et le roman par lettres.
LIRE LE XVIIe SIÈCLE
sous la direction de delphine denis et christian biet Série Langue, rhétorique et poétique françaises, no 1, dirigée par Claire Badiou-Monferran