Cette année encore l’AIRE participera au Salon de la Revue qui se tiendra les 15 et 16 octobre à l’Espace des Blancs-Manteaux, 48, rue Vieille-du-Temple, 75004, Paris.
Samedi 15 octobre : 10H-20H
Dimanche 16 octobre : 10H –19H30
Nous tiendrons un stand et nous animerons une « table ronde » qui se déroulera le samedi 15 octobre à 13H.
Cette table ronde portera sur :
« Les Lettres de guerre »
Sous l’empire de circonstances exceptionnelles – exil, enfermement, guerres…– la lettre retrouve un caractère d’urgence, de nécessité et d’absolu, qu’elle a tendance à perdre dans ses usages familiers ou mondains. Comme si, sous le régime extrême que la violence du monde lui impose, la lettre redevenait ce qu’elle est tout au fond d’elle-même : un cri de l’âme. Pourtant écrire des lettres dans le contexte de la guerre est un paradoxe, un défi, tant les difficultés matérielles – souffrances, censure ; acheminement difficile du courrier – rendent fragile et improbable le lien épistolaire.
C’est ce paradoxe qu’on évoquera à travers quelques corpus célèbres dont les Lettres d’Apollinaire à Madeleine récemment rééditées, mais aussi en relisant des lettres d’anonymes conservées dans des fonds d’archives publics ou privés, lettres de parents, lettres publiées dans la presse…
Participeront à cette table ronde :
-
-
- Sonia Anton
- Brigitte Diaz
- Jean-François Feuillette
- Geneviève Haroche
- Odile Richard
-
Appel aux membres de l’association
lIl faudra comme les années précédentes se relayer pour tenir le stand. Je vous remercie de m’adresser vos disponibilités par mail : brigittediaz@free.fr
En ce qui me concerne, je me propose d’être présente sur le stand samedi 15 octobre de 14H à 20h.