Cahiers Isabelle de Charrière/Belle de Zuylen Papers, Genootschap Belle van Zuylen, Universiteit Utrecht, n°2, 2007, 120 p.
La seconde livraison de ce nouveau périodique bilingue, d’aussi belle qualité que la précédente (voir notre compte rendu dans Epistolaire, n°33, p. 310-311), se consacre cette année au thème spatial (« Les lieux d’Isabelle de Charrière : places et topoï »). Jouant sur le double sens du topos grec, les six principaux articles du volume naviguent subtilement entre art des jardins et parties de campagne (Kees Bloemendaal, Suzan van Dijk et Madeleine van Strien-Chardonneau ; Nettie Stoppelenburg), analyse du déplacement des personnages et fines études narratologiques (Guillemette Samson, Isabelle Brouard-Arends, Zeina Hakim). Le long article de Valérie Cossy, qui clôt la série, souligne spécialement la thématique, en évoquant le projet littéraire d’Isabelle de Charrière amorcé dans les Lettres neuchâteloises et les Lettres écrites de Lausanne. Ces œuvres, inspirées mais démarquées de Rousseau, notamment de La Nouvelle Héloïse, auraient entrepris d’imposer une vision neuve et authentique de la Suisse du point de vue de l’Européenne qu’était Isabelle de Charrière. Par l’inscription véridique des noms de lieu dans le titre, mais à bien d’autres égards également, elles tournent résolument le dos au discours helvétique de type patriarcal et utopique en vogue jusqu’alors. Novatrice tant sur le plan de l’inspiration littéraire que de la vérité politique, Isabelle de Charrière s’y montrerait ainsi deux fois « antitopique ».
Saluons enfin, particulièrement bienvenue dans ce numéro, une abondante iconographie (vues, jardins, plan de ville…), et toujours d’utiles informations (recensions, bibliographie, vie de l’association). Thématiques à retenir pour les deux prochains numéros : 2008 : les hommes et la masculinité ; 2009 : faits et fiction.
O. R.-P.